La zoothérapie



La zoothérapie est une méthode d’intervention complémentaire aux techniques habituelles de prise en charge d’aide à la personne.L'animal "médiateur" ne porte pas de jugement que ce soit sur la maladie, le physique, le passé de la personne qui prend soin de lui.L'animal est source de motivation, d’éveil, de concentration, de bien-être, et de confort. Avec l'aide des animaux, le zoothérapeute va pouvoir ainsi travailler sur l'estime de soi du « patient », canaliser son agressivité, améliorer sa motricité, son élocution,son équilibre, sa mémoire, etc.

 C’est une méthode où l’animal et la personne aidée se font réciproquement soigné et soignant.


Le choix de nos animaux pour la zoothérapie


Pickou 

Pour la zoothérapie il nous fallait un poney tendre, doux, patient, et curieux. Pickou possède toutes ces qualités avec en plus une malice et une intelligence qui le rendent très attachant. Ses qualités de poney de spectacle sont des atouts pour nous car nous pourrons demander aux différents publics avec qui nous allons travailler de réaliser des exercices impressionnants et rigolos. Rien de tel pour travailler l’estime de soi que d’être en mesure, quelque soit sa condition physique de demander à un cheval de se coucher ou de se cabrer !!! Autre atout : sa petite taille. Pickou passe partout et sa petite tête de poney de Barbie a l’avantage de n’impressionner personne.

Pépito 
Naturellement curieux, Pépito, de son grand regard mélancolique est un animal familier et rassurant. On est très vite tenté d’aller vers lui, de le caresser, de se lier à lui. Comme tous les ânes il est têtu. Lorsqu’il refuse de faire quelque chose il s’arrête nous obligeant à composer avec lui. Chercher à le dominer ne mène pas à grand-chose. Essayer d’obtenir son amitié est bien plus efficace. La relation avec l’âne est faite de confiance et d’échange. Elle relève du partenariat plutôt que de la recherche de soumission. Toutes ces caractéristiques justifient pleinement notre choix d’associer cet animal à notre projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire